staff member MavisStaines
Professeure de danse visionnaire, Mavis Staines a révolutionné l’enseignement de la danse, son interprétation et la façon dont elle est partagée à travers le Canada et partout dans le monde. Depuis 30 ans qu’elle occupe le rôle de directrice artistique de l'École nationale de ballet du Canada, elle a consolidé la réputation de l'École en tant que championne de l'excellence, de l'accessibilité et de l'inclusion en danse.

Née dans les cantons de l'est, au Québec, elle a reçu sa formation à l'École nationale de ballet du Canada. Au terme de sa formation à l’ÉNB, en 1972, Mme Staines est devenue première soliste au Ballet national du Canada et a ensuite dansé avec le Ballet national de Hollande jusqu’à ce qu’une blessure mette fin à sa carrière. Par la suite, elle retourne au Canada, s’inscrit au Programme de formation pour les professeurs de l’ÉNB pour ensuite, en 1982, intégrer son corps enseignant. Elle en est nommée directrice artistique en 1989. Sa vision au sujet du bien être holistique des étudiants du programme de ballet professionnel a déclenché une vague de conversations internationales à propos des formations professionnelles de ballet classique, particulièrement sur l’importance d’une approche progressive en pédagogie, conscience du corps et de l’esprit, et développement du danseur dans son entièreté. ​

Mme Staines a été membre du jury du Prix de Lausanne de 1993 à 1995, et a été présidente du jury en 1998 et 1999. En février 2001, elle accepte le poste bénévole de présidente artistique désignée du Prix de Lausanne, et, en février 2002, assume toutes les responsabilités du rôle de présidente artistique, fonction qu’elle occupera jusqu’en février 2008.

Convaincue depuis toujours des bénéfices de la danse pour tous les individus, Mavis Staines a encouragé la création et le développement rapide de Dansons Ensemble de l’ÉNB, l’initiative communautaire de l’ÉNB qui comprend le plus large éventail de programmes communautaires au monde proposés par une école de ballet. Son engagement à rendre la danse et ses bénéfices plus accessibles pour tous a ouvert la porte à plus de 100 000 canadiens de tous les âges, habilité et motivation.

Mavis Staines a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) en 2019, la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et elle est membre de l’ordre du Canada.